La fonction commerciale a changé, changeons les regards et les mentalités.

L’avenir appartient aux entreprises qui auront la meilleure puissance de vente et qui comprendront que la révolution commerciale doit accélérer la transition environnementale. Nous avons besoin de revaloriser la profession et de sensibiliser le plus grand nombre à ces nouveaux enjeux. Nous voulons parler aux nouvelles générations, et nous engager pour ce métier que nous aimons.

En volume : la fonction commerciale est la première en nombre d’offres d’emploi offerts

Alors que le chômage des jeunes va atteindre de nouveaux records, les experts du recrutement évaluent à 100 000 le nombre de postes non pourvus dans la fonction commerciale chaque année.

  • 170 000 offres d’emplois ont été publiées depuis de début de l’année 2021 pour les métiers du commerce et de la vente*.
  • 5 800 offres durant la semaine 10 : c’est le premier métier recherché au niveau national*.

(*selon les données ADECCO Analytics)

En valeur : des métiers passionnants qui requièrent haut niveau d’expertise, d’éfficience opérationnelle et d’intelligence émotionnelle.

C’est pourquoi il est indispensable et urgent de changer le regard sur cette fonction, d’encourager les talents les plus prometteurs à s’y engager par la valorisation de cursus d’excellence aujourd’hui abandonnés par beaucoup de grandes écoles. L’intelligence commerciale qui conjugue haut niveau d’expertise, ecience opérationnelle et intelligence émotionnelle doit irriguer les contenus pédagogiques de toutes les formations d’élite (universités, grandes écoles d’ingénieurs et de management).